- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les variations langagières fournissent des repères culturels au sein de la diversité francophone.
L’analyse des textes
oraux, écrits, visuels
amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
Les éléments poétiques
versification, figures de styles (métaphore, symbolisme, gradation, euphémisme, litote, etc.)
enrichissent l’écriture et provoquent la réaction d’autrui grâce à l’effet recherché.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Sratégies de communication :
- les registres de languelangage courant et langage soutenu
- la prosodieaccentuation, intonation et rythme
- le verbalintonation, voix, volume, débit, pause, ton, etc.et le non-verbalgestuelle et mimique
Éléments culturels et historiques :
- les protocoles liés à la possession des récits par les peuples autochtones
Outils littéraires :
- les caractéristiques de la nouvelle littéraire
- texte court
- peu de personnages
- portrait psychologique et moral du personnage principal
- fin inattendue
- les éléments poétiquesversification, figures de styles (métaphore, symbolisme, gradation, euphémisme, litote, etc.)
- le champ lexicalensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
- les expressionsidiomatiques, régionales, etc.
Organisation textuelle :
- les schémas de la nouvelle littéraireschéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, chute et situation finale) et schéma actantiel (rapports de force qui s’établissent entre les personnages et font avancer l’action)
Outils langagiers :
- les adjectifs et pronoms possessifs et démonstratifs
- adjectifs possessifs : mon, ma, mes, etc.
- pronoms possessifs : le mien, la mienne, les miens/miennes, etc.
- adjectifs démonstratifs : ce, cette, ces
- pronoms démonstratifs : celui, celle, ceux, celles
- les modes et temps verbauxphrases hypothétiques au passé (p. ex. si j’avais pris mon petit déjeuner, je n’aurais pas eu faim à midi), conditionnel passé (ex. elle aurait pu nous le dire)
- la voix activele sujet fait l’actionet la voix passivele sujet subit l’action
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement :
- le choix des motssynonymes, antonymes, etc.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Analyser les stratégies de communication employées par le destinateur pour en évaluer ses effets sur le destinataire
Examiner les rôles du récit dans des cultures francophones et des peuples autochtones
- dans des cultures francophones : la transmission de la langue, des traditions, de l'histoire, de la perspective, des enseignements
- dans des cultures des Premiers Peuples : la transmission des traditions, de la vision du monde, des enseignements, de l 'histoire; l 'attachement à la terre
Saisir
comprendre par l 'esprit ou par les sens
les variétés langagières et culturelles expressions régionales, expressions idiomatiques, accent, etc.
de la francophonie
Différencier les notions abstraites
descriptions, idées, faits, etc. reliés à la pensée
des notions concrètes descriptions, idées, faits, etc. reliés à la réalité
dans un texte
Situer et comprendre le contexte socio-historico-culturel
comprendre que l 'auteur écrit à partir d 'une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, événements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
d'une œuvre et de son auteur
Dégager les thèmes et les éléments poétiques d’un texte
oral, écrit, visuel
afin d’en comprendre le message implicite
Analyser l'intrigue et l’évolution d’un personnage pour comprendre son rôle dans la nouvelle littéraire
- dans l 'extériorité du personnage : son apparence physique, son âge, ses comportements, ses relations avec les autres, son statut social, ses paroles, etc.
- dans l 'intériorité du personnage : ses sentiments, ses émotions, ses pensées, ses représentations, son attitude, ses motivations, etc.
Créer et communiquer
Communiquer selon le contexte en utilisant une variété d’expressions et les formats de présentation
format numérique, visuel, oral; les élèves peuvent utiliser des aides telles que des graphiques, illustrations, morceaux de musique, photographies, tables, vidéos, etc.
les mieux adaptés à ses capacités et à celles des autres
Développer son style d’écriture en explorant les registres de langue
langage courant et langage soutenu
Adapter son registre à la situation de communication proposée
Employer des éléments poétiques dans son discours afin de susciter une réaction de la part du destinataire
Rendre son message plus précis en appliquant les stratégies d’enrichissement à l’étude